Il arrive que l’on veuille fermer la bonde du lavabo sans succès. Le pire c’est quand celui-ci se casse, vous laissant dans l’embarras et la frustration. Si cela vous arrive, pas d’inquiétudes, nous avons la solution pour vous. A la fin de cet article, vous aurez toutes les astuces pour changer une bonde de lavabo.
Que retenir concernant la bonde de lavabo ?
Il s’agit d’une pièce en métal qui est fixée sur le trou de ruissellement des lavabos. En effet, la bonde de lavabo favorise l’ouverture et la fermeture, de manière discrète, du système d’évacuation des eaux. Elle se compose d’un joint plat, d’un joint à lèvre et aussi d’une bague de serrage.
Les différents modèles de bondes de lavabo
On distingue plusieurs types de bondes de lavabo dont :
- La bonde à tirette : elle fonctionne grâce à une tige située derrière le mitigeur.
- La bonde à clic-clac : ici, il suffit d’une action de votre part sur le clapet, pour qu’elle se mette en mouvement. Vous n’avez qu’à appuyer sur la bonde de lavabo pour qu’elle s’ouvre. C’est pareil pour la fermeture.
- La bonde à trop-plein : celle-ci est différente des autres bondes. Sa particularité, c’est qu’elle ne se ferme pas entièrement. On la réserve habituellement pour les vasques ainsi que les lavabos démunis de trop-plein, afin d’empêcher les risques de débordement.
Lors de votre choix, il est conseillé de choisir votre bonde tout en prenant en considération votre installation antérieure. A titre illustratif, lorsque vous prenez le cas d’une personne qui utilisait auparavant un robinet à clic-clac, il serait plus astucieux qu’il se procure une bonde du même genre.
Par ailleurs, si vous aviez un robinet à tirette que vous voulez changer au même moment que votre bonde, alors l’idéal serait d’acheter une bonde clic-clac. En effet, elle est plus avancée que le bonde à tirette.
Comprendre les systèmes de fermeture
Pour choisir une bonde de lavabo, vous devez avoir certaines informations. Il faut savoir entre autres si la bonde possède un trop-plein ou pas. Ensuite, il faut déterminer le système de fermeture qui vous convient le mieux. A ce propos, on distingue 04 systèmes :
- Un système à tirette : relié à une tige horizontale, c’est l’action émise sur ce système qui stimule le clapet en l’ouvrant puis en le fermant.
- Une grille : celle-ci est une solution importante contre les gros corps solides qui ont tendance à passer dans le siphon puis les canalisations.
- Une bonde clic-clac : comme on l’avait dit plutôt, une simple action de votre doigt pour la mettre en marche. C’est d’ailleurs la bonde ayant le système qui bénéficie le plus d’une avancée technologique.
- Une bonde à bouchon : il s’agit là d’un équipement doté d’un système assez simple. Même si cette bonde n’est pas aussi améliorée que la bonde clic-clac, elle est tout aussi efficace. On l’utilise par l’intermédiaire d’une chaîne.
Pour finir, lorsque votre lavabo est muni de trop-plein, c’est une bonne chose car cela prévient les inondations.
Comment s’effectue le changement d’une bonde de lavabo ?
Le remplacement d’une bonde n’est pas difficile à faire, et cela ne demande pas l’utilisation d’un nombre important d’outils n’ont plus. Vous aurez besoin juste besoin de :
- Un seau,
- Un tournevis,
- Une éponge,
- Une pince multiprise.
Une fois le matériel réuni, le travail peut commencer.
Déboucler l’ancienne bonde
Pour commencer, vous devrez dénouer la bonde qui ne vous est plus utile. Afin d’éviter tout désagrément, coupez d’abord l’alimentation en eau et utilisez votre seau en le mettant en dessous de la bonde et du siphon. Par la suite, vous devez démonter le siphon en défaisant la bague qui sert de liaison au siphon et à la bonde.
Dans le cas où vous disposez d’une bonde à tirette, c’est assez simple. Il faudra d’abord dénouer le lien entre la tige du robinet et celle du siphon. Enlevez ensuite la tige située à l’intérieur du robinet en tirant vers le haut.
Enfin, vous devrez dévisser le bas de votre bonde. En ce qui concerne la partie haute de votre bonde, il faudra la sortir par le haut. Après cela, nettoyez l’ouverture de votre lavabo de façon correcte, en vous servant d’une éponge humide. Pour finir, séchez-le.
Poser la nouvelle bonde
Une fois que vous avez acheté une nouvelle bombe, il faut l’installer. Avant sa mise en place, il faudra prêter une attention particulière à la lecture de la notice. Celle-ci renseigne sur les instructions que recommande le fournisseur de la bonde. En effet, les informations que renferment les notices peuvent différer en raison des bondes. Alors, pour l’installation de la bonde, vous devrez :
- Desserrer tous les éléments de la nouvelle bonde.
- Vous devrez procéder à la mise en place du joint conique, et de la partie haute de la bonde auprès de l’issue d’évacuation du lavabo.
- Focalisez-vous sur le dessous du lavabo. Placez votre joint puis fixez la partie basse de la bonde à sa partie haute.
- Pour les personnes disposant d’une bonde à tirette, il faut veiller à ce que le logement pour la tige de la tirette se trouve en face du mur pendant que vous êtes en train de nouer.
- Il faut poser la tige dans son logement, puis renouez la bague de fixation.
- Déplacez ensuite la pièce de liaison sur la tige, puis mettez la tirette dans le secteur idéal sur votre mitigeur.
- Glissez la tirette dans la pièce de liaison et vissez le boulon.
- Pour finir, vous devez faire des essais pour connaître l’état de fonctionnement de votre bonde.
Après avoir fini avec l’installation de votre bonde, jetez un coup d’œil à la propreté de vos joints, et ensuite resserrez le siphon. N’oubliez pas d’ouvrir votre alimentation en eau coupée au tout début, puis assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite.
Le changement d’une bonde de lavabo n’est pas compliqué à faire. Suivez juste les consignes qui ont été citées plus haut. Aussi ne négligez pas les instructions données dans la notice de l’outil, car les bondes ne sont pas toutes les mêmes.