Il est assez simple d’identifier les gouttières qui ont plus de risque d’être bouchées. Très souvent, il y a des arbres à proximité et les gouttières ne sont donc pas à l’abri d’épines de sapins, de feuilles mortes, etc. Toutefois, les arbres ne sont pas forcément les seuls fautifs. En effet, plusieurs autres phénomènes ou situations peuvent entraîner l’obstruction d’une gouttière. Le problème, c’est que ce dispositif a une grande importance.
Lorsque la gouttière est bouchée, l’eau n’arrive plus à s’écouler, ce qui peut causer de gros dégâts pour un bâtiment. Heureusement, il y a des solutions pour le débouchage…
La gouttière, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un canal souvent en métal mais quelquefois en matière plastique, qui reçoit les eaux pluviales du toit et les évacue. La fonction première d’une gouttière est donc d’expulser l’eau, ce qui empêche les débordements qui pourraient fragiliser la demeure. A titre d’exemple le larmier peut se briser parce que la gouttière est obstruée, ou alors l’eau peut s’infiltrer dans les murs. Pour éviter l’engorgement des gouttières il faudra veiller au grain, mais lorsqu’il est trop tard, il faut vite déboucher.
Les raisons qui occasionnent l’obstruction des gouttières
Avant toute chose, il faut vérifier que la pente de la gouttière est bien droite. Un moyen de s’assurer que l’obstruction ne vient pas de la disposition du tuyau, mais bien de l’intérieur. De nombreux éléments peuvent facilement empêcher votre gouttière de fonctionner correctement. C’est le cas de :
- La mousse et les petits branchages des arbres qu’on retrouve généralement à l’intérieur des gouttières,
- La terre et les graines qui poussent même parfois à l’intérieur de la gouttière,
- Les pointes,
- Les feuilles mortes…
Tout ceci constitue des déchets qui contribuent à l’obstruction de la gouttière. Notons qu’en hiver, c’est plus de la glace et de la neige qu’il faut débarrasser les gouttières.
Comment s’y prendre pour déboucher une gouttière ?
Une fois que vous vous rendez compte que le mal est fait, et que l’équipement est bel et bien boucher, il faut le libérer.
Les outils de débouchage
Si vous n’avez pas les moyens de contacter un professionnel, pas de souci. Il suffira de quelques outils pour venir à bout de la situation. Il s’agit entre autre :
- Des gants de ménage épais adaptés aux travaux de grande ampleur,
- Une brosse à poils dur,
- Une échelle puisque les gouttières se situent à une certaine hauteur par rapport au sol,
- Un seau qui servira à recueillir les déchets contenus dans la gouttière,
- Un écarteur de façade qui offre un décalage par rapport au mur,
- Un jet d’eau qui vous permettra de faire circuler l’eau à l’intérieur de votre gouttière,
- Un transplantoir qui vous aidera à vous débarrasser du contenu (déchets et autres) de votre gouttière.
Au besoin, ces outils sont disponibles dans la plupart des commerces.
Le débouchage proprement dit
Dans le processus de désobstruction de la gouttière, vous devez :
- Commencer par ouvrir l’orifice qui se trouve en bas de la descente de la gouttière,
- Nettoyer correctement ce passage,
- Vous servir du transplantoir pour vider la gouttière des déchets dont elle regorge,
- Poser tous les débris qu’elle contient dans le seau,
- Utiliser le jet d’eau pour nettoyer l’intérieur de votre gouttière,
- Vous assurer que l’eau que vous introduisez dans la gouttière circule de façon convenable.
Après cette étape, vous pouvez en profiter pour jeter un coup d’œil à l’état général de votre gouttière. Veillez à ce que les vis des crochets soient bien serrées. Évitez surtout de nettoyer votre gouttière s’il y a un orage qui se prépare, et c’est pareil s’il pleut. Cela vous évitera plusieurs accidents.
Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Si vous ne disposez pas de quelques compétences en bricolage au moins, il serait mieux de solliciter l’aide d’un spécialiste pour éviter d’aggraver les choses. Ce dernier saura quoi faire, même si votre gouttière se trouve dans un sale état. Le fait de confier la tâche à un professionnel dans le domaine vous coûtera quelques sous, mais cela évitera quand même certains risques.
De même, vous risquez de causer encore plus de dégâts, en voulant déboucher l’équipement. En effet, le débouchage d’une gouttière peut être assez compliqué selon ce qui l’obstrue. Aussi, il faut prendre de la hauteur, ce qui peut être dangereux pour un individu lambda. Le professionnel puisque c’est son métier, saura régler le problème en un rien de temps, avec le moins de risque possible.
Éviter l’obstruction d’une gouttière, comment s’y prendre ?
Il existe des moyens pour empêcher l’engorgement de votre gouttière :
La crapaudine
Vous pouvez notamment opter pour la mise en place d’une crapaudine. Ce dispositif s’installe précisément au niveau de la descente de la gouttière. La crapaudine aura pour objectif d’éviter que des feuilles mortes ne descendent dans votre équipement.
La grille pare-feuille
Comme méthode afin d’empêcher que vos gouttières ne soient bouchées, vous pouvez aussi envisager cette solution. Il s’agit d’un outil qui sert de barrière contre les dépôts de feuilles dans la gouttière. Même si la grille ne garantit pas une efficacité à 100%, elle empêchera quand même qu’une bonne partie des déchets et feuilles mortes se reposent dans votre gouttière.
Le protège gouttière
Vous avez également la possibilité de vous procurer un protège-gouttière. Celui empêchera votre gouttière d’être bouchée en retenant la neige et la glace.
Pourquoi ne pas opter pour une pente plus efficace si l’actuel ne joue pas bien son rôle ? A cet effet, on vous recommande de choisir des pentes ayant entre 1⁄4 et ½ pouce par dix pieds linéaires. Cette pente facilite la descente de l’eau. Cela évitera ainsi le problème d’accumulation d’eau, qui constitue l’une des sources des problèmes de gouttières.
Finalement, déboucher une gouttière n’est pas compliqué. Il vous faudra par contre disposer d’un certain nombre d’équipements comme un transplantoir, un seau, des gants de ménage et d’autres éléments. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à le faire vous-même, vous pouvez toujours solliciter les services d’un professionnel dans ce domaine.