La pose de toile revêt de nos jours une importance capitale pour la majorité des ménages en France. En effet, c’est un besoin précis ressenti à ce jour par la majorité. Il s’agit de posséder une clôture grillagée permettant de garantir la sécurité de toute la famille et de la maison face à certaines intempéries. Toutefois, au vu de la grande diversité des clôtures disponibles sur le marché, vous pouvez faire face à certaines difficultés lors du choix du type de clôture qui répondra à vos besoins.
À la suite de cet article, vous découvrirez différents types de clôtures conçues pour répondre aux besoins des consommateurs afin d’y faire votre choix.
Le grillage simple torsion : qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, veuillez noter que le grillage simple torsion représente le début de gamme des clôtures grillagées. Cela ne l’empêche cependant pas d’offrir aux utilisateurs plusieurs avantages favorisant son usage par ces derniers. En effet, il peut aisément s’adapter à tous types de terrains et coûte relativement moins cher qu’il ne faut en temps réel. Il est donc normal de se demander si ce type de grillage jouissant d’une toile occultante ne serait pas l’idéal pour clôturer et occulter sans avoir à dépenser un coût exorbitant.
Bien évidemment comme vous pouvez l’imaginer, il se vend en diverses déclinaisons de qualité. Ces fils de rouleaux proposés ont entre 2 à 3 mm d’épaisseur et ces piquets et jambes de forces sont aussi plus ou moins épais. Peu importe le genre de clôture pour laquelle vous opterez, c’est la toile qui déterminera l’esthétique de votre réalisation vu que c’est la toile qui vient cacher le grillage. Choisir un grillage souple avec toile est le choix idéal si vous désirez réaliser une barrière de qualité qui ne s’attachera pas à un coût relativement bas.
Toutefois, il faut dire que cela n’est pas sans inconvénient. En effet comme vous l’aurez deviné, le grillage souple accompagné d’une toile occultante représente l’association idéale pour réduire considérablement les risques d’arrachement de la clôture aux premiers coups de vent qui surviennent. En ce qui concerne la toile, elle a une prise au vent bien plus conséquente et la conception du grillage n’est pas faite pour résister à une quelconque contrainte.
Il vous est donc relativement déconseillé de réaliser la pose d’une toile sur une clôture faite en grillage souple simple torsion. En revanche, la pose de la toile peut être envisagée dans certaines conditions précises. Ce serait le cas si par exemple, il y a un grillage souple de très petite hauteur, au maximum environ 1,03m et dans le cas où il y aurait une pose de piquets tous les 1 à 1,25 mètre. Concernant la qualité du rouleau de grillage et surtout des piquets et jambes de forces, elle est assez déterminante. Pensez donc à vous renseigner un peu plus auprès d’un clôturiste qualifié.
Qu’en est-il du grillage soudé souple ?
À l’inverse du grillage simple torsion, le grillage soudé souple comme l’explique son nom est soudé. C’est une conception qui est considérée comme étant bien plus résistante que le grillage noué. Cela explique d’ailleurs pourquoi il est donc un peu plus coûteux. Pour ce qui est de sa pose, elle est faite avec les mêmes piquets de clôture que ceux utilisés pour le grillage noué simple torsion. Il n’y a de ce fait pas de différence observée au niveau de la qualité des poteaux.
Par contre, le grillage simple torsion quant à lui, est équipé de mailles en losange qui sont nouées inversement au soudé souple qui quant à lui est composé de mailles soudées en forme rectangulaire. De manière concrète, retenez que le grillage soudé simple offre aux utilisateurs moins de résistance qu’un grillage noué simple torsion de très bonne qualité. Afin de venir y poser une toile occultante, il n’est observé aucune différence avec le simple grillage en rouleau.
De plus, il faut éviter de croire que le grillage soudé souple vous offrira plus de résistance et vous permettra de réaliser une pose plus aisée de l’occultant avec le risque que votre réalisation offre moins de sécurité. En exemple au souple simple torsion, il faut éviter de prendre le risque de réaliser la pose d’une toile brise-vue à une hauteur de plus de 1,03 m de haut. Sauf si certaines conditions sont remplies à savoir :
- quantité élevée de piquets ;
- rouleau soudé de très bonne qualité.
À retenir à propos du grillage soudé en panneau rigide
Aussi appelé grillage rigide, le grillage soudé rigide est la dernière conception des clôtures grillagées. Il est donc aujourd’hui le type de grillage le plus commercialisé en France. Sachez que ce type de grillage est différent des autres modèles. Ici, les piquets sont remplacés par des poteaux plus épais. Pour ce qui est des grilles, ici elles sont conçues en acier galvanisé et sont beaucoup plus épaisses. C’est ce qui rend ce grillage rigide. Les modifications ne s’arrêtent cependant pas là.
Il y en a aussi au niveau du système d’attache qui se fait dorénavant avec des accessoires inox offrant une grande résistance ou directement sur le poteau lui-même accompagné d’un système d’encoches. En tenant compte de sa conception, il serait sage de dire que le grillage rigide a été conçu pour résister pendant longtemps. Ce qui le rend plus adapté à la pose d’une toile d’occultation pour enfin réaliser un brise-vue ou un brise-vent.
Faites attention également à ce niveau vu qu’il existe nombre de déclinaisons de qualités de grillage rigide. Il est possible d’obtenir chaque partie de la clôture offrant une grande robustesse. Il est donc possible d’acquérir des grilles et des poteaux de bonne qualité pour accueillir une toile d’occultation sans grand risque. Toutefois, il vous faudra définir les contraintes que subira la barrière. Il faudra ensuite utiliser des grilles et poteaux adaptés en tenant compte des contraintes que la barrière subira.
Notez que dans les cas où la clôture ne ferait pas face à des contraintes particulières à propos de la pose de votre toile occultante, l’idéal serait d’opter pour des grilles en 4mm d’épaisseur ainsi que des poteaux en 1mm d’épaisseur. Mais, si la clôture fait face à de nombreuses contraintes dues à la pose de la toile, opter pour des grilles de 5mm d’épaisseur avec des poteaux en 1,2mm d’épaisseur serait l’idéal. Vous assurerez ainsi la robustesse adéquate pour assurer une bonne durée de vie à votre grillage rigide.