Opter pour un mobil home dans votre jardin : l’idéal ou non ?

Aussi appelé résidence mobile de loisirs, le mobil home est une résidence mobile conçue pour offrir plusieurs usages aux utilisateurs. En effet, ce type d’installation peut être perçu comme un lieu de divertissement à usage temporaire ou saisonnier. Généralement, il ne peut trouver sa place que dans les maisons dotées de jardin. Si vous souhaitez obtenir un espace supplémentaire chez vous pour vous donner à diverses activités avec vos proches, pourquoi ne pas opter pour un mobil home dans votre jardin ? 

C’est en effet une très bonne alternative pour créer des moments inoubliables avec vos proches. Toutefois, au vu de son importance, il est nécessaire de faire attention à certains points importants avant son installation. Découvrez ces quelques éléments à la suite de l’article.

Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour installer un mobil home dans votre jardin ?

 De manière générale, il faut dans un premier temps retenir qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation particulière avant d’installer un mobil home dans votre jardin. Toutefois, afin de ne pas enfreindre certaines règlementations établies, il est indispensable que vous preniez certaines précautions importantes. En effet, toute personne qui dispose d’un domaine privé n’a pas l’autorisation d’installer un mobile home privé chez lui.

Cependant, il le pourra s’il obtient l’accord de la Direction Départementale de l’Équipement (DDE). Mais il n’y a pas que ça. En effet, si la durée d’installation de votre mobil home doit dépasser la période de trois mois il vous faudra également à tout prix recourir à un permis de construire. De ce fait, s’il arrivait que votre jardin soit présent sur un terrain sur lequel vous avez interdiction de construire, il vous sera impossible d’y faire construire le mobil home.

Par contre, sachez que la mise en place d’un mobil home dans votre jardin ne demande pas faire une demande d’un permis de construire dans certains cas. Par exemple, si le mobil home garde sa propriété de pouvoir être facilement déplacé il vous sera possible de l’installer. Ainsi, au moment de son installation vous devrez éviter à tout prix de réaliser un aménagement lourd. Il vous faudra donc éviter les travaux comme : la construction d’un mur ou une terrasse en béton, d’ériger une véranda ou une clôture en dur, etc.

Cela est dû au fait que ces genres de travaux ne favorisent en rien la mobilité d’un mobil home. Son installation est généralement réalisée sur des cales et est gardée au sol à l’aide des vérins, des piquets, des chandelles ou autres matériaux qui vous permettront de facilement le démonter au moment opportun. Assurez-vous de faire le calage du mobil home dans les normes établies afin de pouvoir garantir la sécurité et la fiabilité de l’installation. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que toute la structure ne puisse rester intacte et en bon état sur une longue durée.

Quelques directives à suivre

Pour un bon aménagement de votre mobil home il vous est possible de recourir à des auvents ainsi que des terrasses qui peuvent facilement être démontées. Sachez également que la superficie occupée par le mobil home situé dans votre jardin doit être inférieure à 30 % du total de la superficie disponible.

Si vous ne disposez pas de fonds conséquents, il vous sera possible soit d’acheter la résidence mobile ou soit de la louer. En général, le tarif de l’installation va dépendre de certaines caractéristiques du mobil home, du type d’aménagement désiré, des équipements à employer ainsi que des frais pour son déplacement.

Un autre élément qu’il vous faudra prévoir est la mise en œuvre de nombreux travaux au moment de l’installation du mobil home. Pour ce qui est des travaux les plus fréquents, il y a : les travaux de plomberie, de mise en place de l’alimentation, d’installation de système électrique et de l’évacuation de l’eau, etc.

Les divers types d’installations et d’aménagements

Si vous désirez construire un espace extérieur dédié à vos loisirs circonstanciels avec vos proches sans devoir effectuer de lourdes dépenses dans la construction, sachez que cela est bien possible chez vous. Pour cela, vous pouvez opter pour la construction d’un mobil home dans votre jardin représente comme une excellente alternative qu’il vous faudra considérer.

En règle générale, le mobil home peut servir aussi d’espace d’aménagement secondaire avec un rôle spécifique qui réponde à vos besoins. Vous pouvez donc créer un aménagement extérieur de bonne qualité tout en veillant au respect des prescriptions de la loi pour pouvoir profiter de manière convenable de la nature. Une des méthodes pour y arriver est de compléter la construction avec une terrasse pour votre mobil home.

L’installation pourra devenir un lieu confortable où vous pourrez partager des moments inoubliables avec des membres de votre famille, des invités tout en profitant des bienfaits de la nature sans grande difficulté. Pour créer un espace extérieur original et assez confortable, vous disposerez d’une large gamme de choix de coloris et de modèles. Vous pourrez donc opter pour une terrasse demi-couverte, complètement couverte avec une toile perforée ou la bâche, etc.

Aussi, vous pourrez donner vie à un espace paysager, installer des pots de fleurs sur la terrasse (en bois ou en PVC) de votre mobil home pour créer un espace attrayant et doux. Veuillez noter qu’il existe également des modèles de mobil home avec terrasse intégrée qu’il vous sera possible d’optimiser selon vos goûts. Assurez-vous de prêter une réelle attention au soubassement de votre mobil home. Pour créer des soubassements de bonne qualité, les matériaux les plus conseillés sont généralement le bois, le PVC perforé ou encore des toiles micro perforées.

Ces matériaux ont également d’autres fonctionnalités tout aussi importantes. En effet, en plus de donner une bonne assise et de convenablement couvrir votre mobil home ils vous permettront de disposer d’une excellente aération dans l’intérieur. Si dans votre maison vous disposez déjà d’un abri à jardin, vous pouvez mettre votre mobil home juste à côté. Vous pourrez ainsi améliorer votre aménagement extérieur.