isolation extérieure

Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

C’est en raison des atouts intéressants qu’elle offre, qu’il est conseillé de faire l’isolation par l’extérieur, encore nommée ITE. Cela implique aussi divers aspects, et lorsque des travaux de rénovation par exemple deviennent nécessaires, la situation n’est plus si simple.

Comprendre l’isolation thermique par l’extérieur

Quand on parle d’ITE, il est question d’intégrer une superposition de couches fait de certains matériaux aux parois d’un habitat. Ces couches de matériaux de différents types sont achetées auprès des entreprises d’isolation extérieure. Elles forment un système complet dont le rôle est d’empêcher, le plus possible, la pénétration du froid à travers les murs de la bâtisse. Les couches de matériaux sont souvent composées de :

  • L’isolant est d’une épaisseur conséquente, et il peut s’agir du polystyrène ou PSE. Pour ce matériau, il faut privilégier le blanc, qui bien plus efficace de 20 % par rapport au gris.
  • La fibre de bois ou la laine de roche.
  • En fonction de la finition que vous préférez, il peut y avoir une armature grillagée, un complexe de sous-enduit, un crépi décoratif hydrofuge, ou encore un film d’étanchéité.

Ces différentes couches de matériaux représentent ce que l’on nomme un mur manteau. Il s’agit d’une sorte de carapace qui protège le mur de la maison.

Quelle finition choisir pour l’isolation ?

Sélectionner la finition adaptée pour votre isolation dépend de certains aspects. Déjà, c’est une question de goût, mais parfois, la réglementation locale peut vous imposer un type de finition. En effet, avant de pouvoir changer l’apparence de votre façade, vous devez obtenir au préalable, un permis de construire. Avant de le délivrer, dans certaines municipalités, une enquête peut être menée par leur architecte-conseil, surtout si la nouvelle façade contraste trop avec l’environnement. D’une manière ou d’une autre, vous avez le choix entre le bardage et l’enduit en termes de finition.

Cas de l’enduit

On en distingue deux sortes, dont l’enduit minéral ou hydraulique, et l’enduit organique. Concernant les enduits hydrauliques, on les obtient en associant le ciment à la chaux. Le mélange est appliqué en couche épaisse grâce à une machine à mortier. Les enduits hydrauliques sont disponibles en différents décors, granulométries, et en plusieurs couleurs aussi. Il est aussi possible de les appliquer de diverses manières, soit en finition rustique, écrasée ou simple, selon le rendu final souhaité.

Les enduits organiques, quant à eux, ont l’avantage d’être bien plus économiques. Il faut dire qu’ils sont réalisés avec des résines synthétiques. Ils sont appliqués en couche mince par projection, et il est aussi possible de le faire à la main. En appliquant un enduit organique, la façade sera uniforme et bien lisse.

Cas du bardage

Divers matériaux peuvent servir ici, dont du bois avec du pin Douglas, du sapin, etc. Sinon, la terre cuite fonctionne aussi, de même que l’ardoise, le béton, le zinc, etc. Dans le cas de la finition par bardage, cela peut se présenter sous différentes formes. Il peut s’agir de tuiles, de panneaux, ou encore de clins. Pour la pose, une ossature doit être installée d’abord, et elle peut être métallique ou en bois.

Les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur

Les avantages de l’ITE sont tels qu’il est compliqué de s’en passer.

  • Une meilleure isolation de la maison

L’ITE vient corriger les ponts thermiques qu’il peut y avoir, et que l’on retrouve à la jonction des planchers ou dans les angles du bâti par exemple. Cela permet une excellente isolation.

  • Une meilleure conservation de la surface habitable

Malgré une isolation interne efficace, on perd quand même près de 7 % de la surface habitable. Ce problème est réglé avec l’ITE, surtout que le moindre mètre carré est très important de nos jours.

  • C’est avantageux pour les habitants

Les travaux concernant la façade de la maison, vous n’aurez pas à quitter chez vous le temps que les travaux finissent. Tout se fait de l’extérieur de la maison.

Il arrive des cas où l’ITE semble impossible à réaliser, surtout s’il faut obtenir une certaine finition spécifique pour la façade. Dorénavant, ce n’est plus d’actualité, puisque même les maisons avec des façades moulurées, peuvent bénéficier d’une isolation extérieure adaptée. Pour ne pas perdre le style d’origine, les fabricants réalisent maintenant des parements spécifiques.

L’ITE contre le vieillissement d’un bâtiment ?

Avec les intempéries, le soleil et le temps, les façades des demeures finissent par vieillir, c’est inévitable. Grâce à une isolation externe du bâtiment, il y a une couche de matériaux qui vient envelopper la façade pour la protéger. Cette protection vaut surtout pour les gros écarts de température qui peuvent fissurer les murs non isolés. De même, il y a moins de risques que la structure bouge.

Cependant, pour que cette protection soit avérée, il est nécessaire que l’ITE soit bien réalisé. En effet, il suffit qu’il y ait des remontées d’humidité non endiguées, pour qu’il y ait de sérieux dégâts dans la maison. Cela arrive lorsque l’eau demeure emprisonnée derrière l’isolant et le film d’étanchéité. Il peut alors ressortir à l’intérieur de la demeure.

La rénovation pour l’isolation thermique par l’extérieur

Avant les années 1970, il n’y avait pas du tout d’isolation dans les habitations, et certainement par de réglementation thermique. De ce fait, habiter un bâtiment construit dans ces années-là aujourd’hui, nécessite une rénovation de l’isolation thermique par l’extérieur. Toutefois, ce genre de rénovation n’a pas seulement des avantages.

  • La luminosité en pâtit

Une rénovation de l’ITE conduit forcément à une surépaisseur des murs, ce qui peut entraîner une réduction de la luminosité.

  • Le risque de renfoncement

Cela est lié à la nouvelle épaisseur des murs, qui aura tendance à augmenter la profondeur des tableaux de fenêtres. Il peut y avoir une impression d’avoir des meurtrières à la fenêtre. Pour corriger, il faudra procéder à de gros travaux, pour changer les baies, ce qui peut décourager.

  • Impossibilité de rénover

Il arrive des cas où il est tout simplement impossible d’appliquer la solution ITE. Cela concerne souvent les zones protégées, le cas de maisons jumelles où le voisin est contre les travaux, etc.

L’isolation thermique extérieure est une nécessité, et les raisons pour le faire sont nombreuses…