Lorsque vous avez des problèmes d’humidité, d’infiltration d’eau, votre vide sanitaire peut se retrouver très vite inondé dès que l’averse tombe. Réussir à assécher un vide sanitaire inondé est une épineuse équation. Comment supprimer toutes les causes d’infiltration d’eau et éliminer toutes les moisissures de votre vide sanitaire ?
Cet article se consacre à vous donner toutes les astuces et éléments nécessaires afin de conjuguer au passé cette anxiété que vous vivez dès que le ciel s’assombrit.
Les conditions dans lesquelles le vide sanitaire peut se remplir
Assécher un vide sanitaire ou une cave inondée est nécessaire pour profiter du confort de votre demeure. Savoir supprimer les causes d’infiltration d’eau, résoudre les problèmes d’humidité, écarter les moisissures du vide sanitaire de votre demeure et anticiper leur apparition, voilà ce à quoi vous devez vous atteler.
Vous pouvez en effet, être concerné par des problèmes de remontée d’eau par le sol si vous vivez en zone humide, si votre maison est construite sur un sol argileux. Il est donc important d’anticiper le problème ou tout au moins y apporter des solutions afin de pallier aux problèmes de remontée d’eau.
Qu’entend-t-on par vide sanitaire ?
Espace accessible sous le bâtiment, le vide sanitaire se situe entre le rez-de-chaussée et le sol. Il a pour rôle de garder le plancher de la demeure à l’écart du sol et donc, de l’humidité de celui-ci. La présence du vide sanitaire peut se révéler obligatoire au regard de la nature du sol ou de terrains sujets d’inondation ou de tassements. Un vide sanitaire, ce n’est donc pas une cave. Le vide sanitaire dispose d’une hauteur comprise entre 20 cm et 1,80 m. Il ne doit absolument pas servir de pièce de vie. On peut peut-être l’utiliser comme pièce de stockage pour des objets inutilisés ou pour faire passer des câbles et des tuyaux.
Avoir une trappe d’accès au vide sanitaire
Pour répondre aux réglementations en vigueur, le vide sanitaire doit être normalement non accessible. La trappe d’accès au vide sanitaire ne doit donc pas être pourvue d’un escalier de nature à en faciliter l’accès à tout le monde. On peut l’équiper d’une grille de ventilation de façon à ce qu’elle participe à l’aération du vide sanitaire. Pour ce qui est de la trappe de visite, vous pouvez la placer horizontalement dans le plancher, de sorte à ce qu’elle ne perturbe personne.
On peut donc la positionner dans le garage ou encore sous l’escalier. Vous pouvez aussi mettre la trappe de visite sur une façade de maison, en la positionnant verticalement. Veillez à ce que la trappe de visite soit toujours fermée à clé, pour éviter d’y retrouver un jour un animal de compagnie ou encore un enfant trop curieux.
Qu’est-ce qui peut expliquer l’humidité dans le vide sanitaire ?
Il n’y a guère de doute lorsque vous remarquez dans votre résidence personnelle une remontée d’humidité, une odeur de moisissure ou encore des traces de salpêtre sur la dalle de béton. Vous êtes dans l’un quelconque de ces cas, confronté à un problème d’humidité. Il faut donc et sans délai, procéder à l’assèchement de votre vide sanitaire.
Qu’est-ce qui peut expliquer de l’eau dans le vide sanitaire ?
Le vide sanitaire de votre résidence peut être humide pour de nombreuses raisons. En effet, en remontant du sol ou en passant à travers les fondations, l’eau peut s’infiltrer tout simplement. Elle peut aussi remonter depuis la nappe phréatique par capillarité. La nature du sol sur lequel vous avez construit peut justifier cela. Lorsque votre vide sanitaire se situe sur un terrain argileux, l’eau sera retenue par celui-ci, va stationner puis, au finish, inondera votre sous-sol.
D’autres raisons peuvent expliquer ce phénomène. L’humidité du sol peut également remonter du sol par évaporation ou encore provenir des eaux de ruissellement ou des eaux de pluie. Pour finir, l’humidité peut tout simplement provenir de l’aération du vide sanitaire en effet, souvent chaud, l’air extérieur entre dans le vide sanitaire plus frais. Cet air frais au contact de l’air intérieur plus froid se refroidit davantage et la condensation fait grimper le taux d’humidité.
Quand ce dernier devient trop important, l’humidité se condense en gouttelettes et l’humidité s’installe. Il vous faut dans ce cas, un système de ventilation. Provenant généralement du sous-sol, il est difficile voire impossible d’empêcher cette eau de pénétrer à l’intérieur.
Les risques encourus lorsque vous avez de l’eau dans le vide sanitaire ?
Ce n’est pas normal d’avoir de l’eau dans votre vide sanitaire. Cela peut toutefois arriver, mais il serait préjudiciable que cela se répète fréquemment. En effet, si cela devient trop régulier, vous pouvez faire face à de nombreux problèmes. La structure même de votre maison peut être remise en question. La circulation répétée de l’eau peut entraîner progressivement la terre et ainsi grandement fragiliser vos fondations. Aussi la présence d’humidité est-il un terrain favorable à l’installation de nuisibles. Les problèmes d’humidité sont attribuables aux remontées capillaires. L’eau remontée par infiltration et reposant à l’intérieur du vide sanitaire durant de nombreux jours peut devenir fétide et entraîner la formation des moisissures.
Dans ce cas, vous devrez aussi faire face à de mauvaises odeurs. De plus, cet état de choses est de nature à accroître le taux d’humidité de tout votre bâtiment et remettre en cause votre qualité de vie. Vous êtes donc exposés à des crises d’asthmes si les occupants connaissent des problèmes respiratoires. Vous pouvez aussi rencontrer des allergies. Vu qu’elle n’est pas la plupart du temps contrôlée, la moisissure peut se développer à cause de l’humidité. Ainsi, il est très courant de remarquer de l’eau dans le vide sanitaire. Il est donc fondamental de drainer le vide sanitaire afin d’en éliminer toute humidité et assurer à tous les occupants de la maison une meilleure qualité de vie.
Comment réussir à assécher le vide sanitaire humide ?
Pour commencer, il est vital de démarrer en drainant le vide sanitaire de l’eau stagnante amassée au fil du temps. Il faut pour cela, préparer tous les outils et les matériaux dont vous avez besoin afin de procéder à l’évacuation des eaux. Vous êtes aussi dans l’obligation de porter une tenue appropriée, puisqu’il s’agit d’un travail salissant. Il est fortement recommandé de mettre des bottes afin de ne pas avoir les pieds dans l’eau.
Vous devez aussi avoir recours à une pompe de puisard pour extraire l’eau de votre vide sanitaire. Vous pouvez avoir ce type d’accessoire en location comme vous pouvez décider de l’acheter afin d’en disposer selon votre volonté dès que le besoin se fait ressentir. Il vous faudra pour finir, prévoir une rallonge électrique dans le cas où le câble d’alimentation de la pompe est trop court.
Soyez très prudents car il vous faut utiliser des appareils électriques en présence de l’eau et les risques d’électrocutions doivent être pris au sérieux. Vérifiez avant de descendre au sous-sol, si des fils sont dénudés sur la pompe de relevage. Faites recours à un isolant électrique afin d’envelopper tout fil électrique vu que la pompe de relevage sera en contact avec l’eau.
Vérifiez aussi si la pompe de relevage dispose d’un tuyau de drainage assez long afin que l’eau pompée ne soit déversée trop près. Si elle l’était, le risque existe qu’elle revienne dans le vide sanitaire. Prenez un seau où l’eau sera déversée si le tuyau est trop court. Vous n’aurez alors qu’à aller vider l’eau assez loin du vide sanitaire quand vous aurez terminé.
Quel type de pompe utiliser pour nettoyer le vide sanitaire ?
Deux sortes de pompes existent afin de résoudre vos problèmes d’eau dans le sous-sol. La pompe vide-cave et la pompe de relevage. Cette dernière est destinée à pomper l’eau et à la remonter au niveau où elle pourra être évacuée. Elle a donc pour vocation d’envoyer l’eau plutôt loin de votre habitation afin d’éviter qu’elle n’y retourne très vite. Ce qui serait indiqué, c’est d’envoyer l’eau dans le réseau d’égouts. Une pompe de relevage efficace est donc une pompe assez puissante pour envoyer l’eau à plusieurs mètres au-dessus. Aussi la pompe de relevage se doit-elle d’être à même de supporter l’existence de particules plus ou moins grosses dans l’eau.
Il peut s’agir entre autres de graviers, du sable, ou encore des insectes morts. Comme inconvénient, la pompe de relevage ne peut pomper entièrement l’eau. Il en restera au fond entre un et cinq centimètres d’eau. Afin d’assécher quasi totalement le sol, il est plus conseillé de recourir à une pompe vide-cave. Cette dernière est plus capable d’évacuer la quasi-totalité de l’eau. Il ne peut en rester que quelques flaques résiduelles. Cela rend la pompe vide-cave plus apte à nettoyer le vide sanitaire en profondeur que la pompe de relevage.
Une pompe de relevage pour drainer un vide sanitaire inondé ou une cave
Si vous avez besoin d’adopter une pompe de relevage efficace, il en existe plusieurs sur le marché. Vous pouvez essayer celle dont les références sont : Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N. Cette pompe de relevage vous sera assurément très utile. Vendue pour moins de 90 euros, elle dispose d’un débit maximal de pompage de 18 000 litres par heure. C’est une caractéristique qui fait que très rapidement, fort de ses 1 000 watts, cette pompe de relevage peut vous nettoyer un vide sanitaire inondé ou encore une piscine très rapidement.
Lorsque vous commencerez à pomper, vous pourrez très vite évacuer entièrement l’eau présente dans votre vide sanitaire de maison. Ensuite, prenez le temps de nettoyer les différents débris qui traînent dans le vide sanitaire, comme des cadavres de rats ou des insectes morts. Vous pouvez ensuite laisser le vide sanitaire sécher le temps qu’il faut. Néanmoins, lorsque vous êtes pressé, vous pouvez accélérer le processus de séchage de l’espace en ayant recours à un radiateur soufflant pour vite venir à bout de l’humidité restante.
Prévenir en veillant à l’isolation du vide sanitaire
Lorsque votre vide sanitaire est asséché, il est souhaitable d’envisager des travaux afin d’empêcher que cela se reproduise. Pour ça, il vous faut installer un système de drainage. Il faudra aussi veiller à couvrir le sol avec un revêtement. Ce dernier a pour rôle d’empêcher les remontées de vapeur d’eau, mais aussi isoler les parois pour éviter que l’eau ne remonte du sol.
Comment réussir à ventiler un vide sanitaire ?
Une autre bonne idée consiste à installer un système d’aération et de ventilation mécanique contrôlée VMC, dans votre vide sanitaire. En effet, la ventilation naturelle ne suffit pas souvent à renouveler l’air. Lorsque vous installez une vmc simple flux, cela peut être efficace et suffisant. Lorsque vous en avez la possibilité, faites recours à la pose d’une vmc double-flux. Cela permettra de ventiler la pièce et de renouveler l’air vicié. De nombreux VMC sont disponibles et très satisfaisants, sans pour autant être trop onéreux. Pour ce qui est de sa référence, il s’agit du kit vmc – autocosy – ih – flex – atlantic 412290.vous pouvez l’avoir pour moins de deux cents euros.
Ce kit VMC peut aérer 5 pièces et elle se met en marche dès que l’humidité est détectée. Il faudra aussi veiller à ce que les grilles d’aération ne soient pas bouchées. Les entrées d’air seraient insuffisantes et le débit d’air entrant serait alors réduit. C’est aussi le cas pour les bouches d’extraction d’air. Une bonne circulation d’air garantit un bon assainissement de votre vide sanitaire. L’installation d’une vmc, de préférence à double-flux, grâce au renouvellement d’air apporté par la ventilation, va bonifier la qualité de l’air intérieur du vide sanitaire.
Comment réussir à isoler le vide sanitaire ?
Pour isoler votre vide sanitaire, installez au plafond, une couche isolante en mousse polyuréthane, polystyrène expansé ou laine de verre, munie d’un pare-vapeur. Le pare-vapeur permettra d’éviter la condensation de l’humidité sous le plancher. Disposer d’une bonne isolation du vide sanitaire c’est aussi pour vous, une réduction de votre budget de chauffage. Vous devez en priorité veiller à rendre bien étanche le plancher de la maison. Personne ne devrait rechigner à faire des économies d’énergie.
Au total, le vide sanitaire est essentiel pour la maison. Il faut veiller à bien l’entretenir pour éviter qu’il s’inonde. Mais si c’est déjà arrivé, vous êtes désormais outillé pour faire le travail afin de le nettoyer et de le remettre en service. Vous pourrez donc en bénéficier, tout comme votre petite famille.